Nos experts

Découvrez les profils de nos experts qui œuvrent au développement et à la diffusion des connaissances nécessaires aux créateurs. Ensemble, nous formons les artistes, valorisons leur recherche et leurs créations.

Mathilde Jouen

Mathilde Jouen est diplômée d’un DNSEP de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen et titulaire d’un Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris 8.

Elle est artiste-chercheuse, commissaire d’exposition, critique d’art et a fondé en 2020 une plateforme de vente d’art contemporain en circuit-court : voar.fr pour laquelle elle a obtenu le Fonds Européen de Développement Régional.

Son expérience du terrain et son réseau institutionnel lui permettent d’accompagner des artistes qui souhaitent se positionner dans le champ des arts visuels, se professionnaliser et acquérir une forte connaissance des enjeux du marché de l’art contemporain. Elle aide les artistes à trouver leur propre modèle économique en leur donnant des clés sur les canaux d’acquisition, des outils pour réaliser leurs projets en lien avec les institutions ou les organisations associatives. Son approche place le travail artistique au cœur des ambitions de diffusion et convoque des ressources liées à sa grande connaissance du milieu artistique contemporain.

Né en Italie, formé à Londres et basé à Paris, Stefano Vendramin est l’un des principaux curateurs spécialisés dans l’art contemporain dédié à l’écologie.

Convaincu que l’art peut avoir un impact bien au-delà des galeries et des musées, il lance en 2021 l’association strata art, afin de promouvoir une nouvelle génération d’artistes éco-conscients qui se dirigent vers d’autres terrains d’engagement et de collaboration. La même année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, il co-organise à Paris le projet d’art public Aparté au sein de nombreux commerces de proximité. En 2023, l’agence artistique STRATA est née.

A côté de STRATA, il est Directeur des Programmes de l’association Art of Change 21, qui promeut le rôle des artistes dans la transition écologique à l’échelle mondiale, tel qu’à la COP Climat, ou à travers le Prix Art Eco-conception avec le Palais de Tokyo. Auparavant, il a travaillé au sein de nombreuses institutions culturelles de premier plan, notamment la Bourse de Commerce – Pinault Collection, la Gaîté Lyrique, la Fondation Thalie, ASIA NOW, ainsi que l’agence d’innovation Publicis.Sapient.

Stefano Vendramin

Pauline Lisowski

Jeune critique d’art et curatrice indépendante, Pauline Lisowski s’intéresse aux relations que les artistes entretiennent avec la nature, le paysage et l’écologie. Porteuse d’une conscience environnementale forte, elle promeut la scène française au travers d’expositions et de résidences artistiques à Paris et en région.

Pauline Lisowski fait partie de l’équipe éditoriale d’Impact Art News depuis 2020, elle y supervise l’actualité des expositions en France. Outre Impact Art News, elle écrit dans Art Press, Inferno, Point Contemporain, Transverse, lacritique.org…

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), de l’Association des Commissaires d’Expositions Associés (CEA), Pauline est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, ainsi que de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne (masters en Esthétique et Projets culturels dans l’espace public). Elle est également ancienne élève de l’école du paysage de Blois.